Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

UNISAVIE - Les Généralités

« Les représentations sont plus difficiles à casser que l'atome. »

                                          Henri Laborit


PHILOSOPHIE, HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE

Des rôles des Vieux, des Vieilles dans l’histoire des civilisations.
Ici et maintenant : qu'est-ce qu'un Vieux, une Vieille dans la bascule anthropologique que représente l’accroissement très rapide de la durée de la vie ?
Comment rester un être de désir ?
Comment, jusqu’à la fin, croître en humanité ?

SOCIOLOGIE

Où sont et qui sont les Vieux, les Vieilles, dans les différentes strates de notre société : genres, classes sociales, territoires, identités plurielles...

ÉCONOMIE

 

« Les vieux, ça coûte... » : les retraites, les comptes de la Sécu, les prix de journées des établissements, …

« Les Vieux, ça rapporte... » : le couple souriant et « bien lifté » des pubs de voyage, les mille et un gadgets pour « rester jeune » …

« Les vieux, ça fait vivre » : besoins, demandes de soins, emplois nouveaux, industrie pharmaceutique, clientèle des divers spécialistes en gérontologie, …

* Évaluer et comptabiliser ces divers aspects de la vie économique en les articulant plutôt qu’en les traitant séparément, ce qui conduit à des impasses ou alimente des discours purement idéologiques.

* Comment dessiner les contours d'une civilisation du temps choisi ?

* Comment refuser de toujours croître en consommation médiocre et rechercher à croître en humanité pour : ensemble, réfléchir, se réjouir, rire, se divertir, s’entraider, se faire du bien, se soutenir d’une exigence de vie jusqu’à son terme.
* Ces valeurs d'humanité, qui ne se comptabilisent pas dans le P.I.B, d’autres indicateurs essaient de les apprécier : IDH (indicateur de développement humain) IPF (indicateurs de participation des femmes à la vie économiques et politique) IPH (indicateurs de pauvreté humaine) ;
* Une tâche pour unisavie : quels indicateurs pour la place des vieux dans la société ?

* Comment alors assurer à chacun un revenu garanti prenant en compte son trajet antérieur ? pénibilité du travail, double journée de travail des femmes, etc …

* Quelles autres formes de travail, en quels domaines, selon quels types de productions, quand les anciennes fichent le camp dans de lointains pays ? Et pour que les jeunes d’aujourd’hui ne soient pas demain des vieux au rebut ?

* Puisque le vieillissement de la population détermine des besoins nouveaux, comment y répondre en termes d’authentiques métiers ? . Quelles incidences sur une société économiciste ? Voir l'école de GORZ et les travaux du MAUSS (mouvement anti utilitaire en sciences sociales).

* Quelles richesses humaines peuvent apporter les Vieux? (Penser aux pratiques des Systèmes d’Échanges Locaux (SEL) et aux Échanges de Savoirs).

Commentaires

ce que je cherchais, merci

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

j'avais pas bien lu, c'est un commentaire qu'on me demande et non une question

j'aurais bien des commentaires à exprimer mais si j'ai pas rempli la fiche correctement, est ce qu'ils seront pris en compte?

J'ai fais une démarche pour rien...................d;b

Écrit par : Denise Berthillier | 10/03/2010

Je vous ai répondu précédemment.
Ne vous inquiétez pas, ne pas renseigner la case URL n'entrave pas l'enregistrement de vos propos, alors n'hésitez pas !
Bonne balade dans nos pages !

Écrit par : Muriel | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.